Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Préhistoires méditerranéennes

Préhistoires méditerranéennes est une revue en libre accès à comité de lecture international, émanant du Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, soutenue par le CNRS, le ministère de la Culture et Aix-Marseille Université. Elle fait suite, depuis 2009, à la revue Préhistoire Anthropologie Méditerranéennes (PAM), fondée en 1982 au sein de cette même unité de recherche. Elle a vocation à accueillir toute contribution originale ayant pour sujet la Préhistoire (du Paléolithique jusqu’au Bronze final) des espaces méditerranéens. Son ambition est de refléter la multiplicité des pratiques de la discipline dans leur diversité géographique, culturelle et sociale.

Revue multisupport, elle s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte en promouvant des formes éditoriales diverses permettant d’évaluer toutes les étapes de l’avancée de tout projet de recherche et de qualifier les jeux de données produits (plan de gestion de données, présentation de projet de recherche, article court, article de synthèse, note technique et méthodologie, data papers, etc.). La revue propose également des numéros thématiques à parution libre, soit sur appel à contribution, soit sur propositions.

La revue publie en flux continu des contributions en français et en anglais (varia). Un de ses principaux objectifs est de publier en ligne dans un délai de quatre mois après leur réception, les articles et data papers acceptés par le comité de rédaction et soumis à au moins deux relecteur·trice·s en simple aveugle et accepte dès à présent la publication d’expertises relatives aux articles édités. Préhistoires méditerranéennes envisage également une formule d’expertise ouverte (open peer review) en partenariat avec la plateforme de recommandations Peer Community in et plus particulièrement avec la PCI Archaeology (projet de « journal friendly »).

Chaque article mis en ligne est accompagné de sa version PDF (épreuves avec pagination temporaire) puis, une édition papier, différée, regroupe annuellement les contributions.

La revue se compose :
- d’un comité de rédaction composé de quatre à six membres, qui assure avec la rédactrice en chef, le secrétaire d’édition et la chargée de bibliographie et diffusion, le respect et l’évolution de la ligne éditoriale ;
- d’un comité de lecture reposant : d’une part, sur un comité éditorial nommé pour trois ans (mandat renouvelable une fois) et, d’autre part, sur des expert·e·s extérieur·e·s sollicité·e·s en fonction de la thématique des manuscrits soumis à Préhistoires méditerranéennes. Chaque volume propose ainsi un comité de lecture variable et ouvert ;
- d’un comité scientifique international (international advisory board) composé de personnalités rattachées à des partenaires institutionnels agissant dans l'espace géographique et thématique de la revue.

Préhistoires méditerranéennes se veut un espace de débats d’idées ; elle souhaite mettre à disposition des auteur·trice·s et des lecteur·trice·s une tribune de publication contradictoire – suscitée ou sollicitée – permettant la discussion scientifique autour des articles retenus. A ce titre, l’équipe de rédaction met à disposition des auteur.e.s et des lecteur.e.s un espace de communication et de discussion scientifiques, Les Chroniques de Préhméd, afin de prolonger le débat suscité par les articles publiés dans les colonnes de la revue. Les Chroniques sont modérées par l’équipe éditoriale de Préhistoires méditerranéennes.

Déontologie et fonctionnement

À l’occasion du renouvellement des différents comités, en mai 2021, la rédaction a décidé de modifier ses règles de fonctionnement de manière à être plus en phase avec les recommandations du Comité de la Science ouverte (mars 2021). L’ouverture de la revue aux formats éditoriaux spécifiques en relation avec les données de la recherche nous oriente vers le respect et la prise en compte des principes FAIR, y compris pour les données accompagnant les articles.Image 1000000000000B40000003D11372ACDDDE6CB774.jpg

Ces modifications visent, également, à intégrer un mécanisme automatique de renouvellement des membres, comité de rédaction inclus, au rythme d’un tiers des membres tous les trois ans, soit de mandats de trois ans renouvelables une seule fois pour trois ans au sein du comité concerné et une seconde fois pour trois ans, au sein d’un autre comité.

Suivi des articles

Lorsque le manuscrit est soumis au secrétariat de rédaction de la revue, l’engagement de l’équipe éditoriale est de proposer la publication numérique de l’article dans un délai de quatre mois maximum. Au même titre que le travail d’expertise est contraint par un délai de réalisation de six semaines, les auteurices s’engagent à réviser leur manuscrit selon les rapports sous quatre semaines au maximum. L’article ayant été accepté avec corrections par le comité de rédaction, sa structuration XML-TEI s’engage pour la production multisupports (stylage/maquettage). Une validation par l’auteurice est réalisée à partir de la version en ligne (espace privé) sur le site de la revue. Lors du maquettage du varia en fin d’année, un BAT est envoyé à l’auteurice pour ultime validation.

Chaque article est relu par au moins deux expert·e·s (un troisième avis est éventuellement requis en cas de rapports divergents). Dans le cadre de l’expertise ouverte (open peer review) et d’un partenariat avec PCI Archaeology, certains preprints recommandés pourront être acceptés et publiés dans Préhistoires méditerranéennes sur la base de l’avis déjà formulé par la plateforme.

Le comité de rédaction réceptionne toute proposition de manuscrit et assure un premier examen quant à sa recevabilité d’un point de vue formel (par ex. difficulté rédactionnelle évidente) et adéquation à la ligne éditoriale de la revue. Suite à cette première étape, un·e éditeur·trice choisi·e au sein du comité éditorial assure le suivi du processus d’expertise. Ielle leur appartient de contrôler la présence des différents éléments demandés (cf. recommandations aux auteur·trice·s) comme : titre-title, résumé-abstract, mots-clés-keywords, version abrégée-abridged version, légendes-captions et normalisation de la bibliographie. L’éditeur·trice désigne alors, en concertation avec le comité de rédaction, un.e à deux relecteur·trice·s (s) hors équipe Préhistoires méditerranéennes. Ielle assure la synthèse des rapports reçus et l’interface entre les relecteur·trice·s et le comité de rédaction. Les auteurices peuvent éventuellement proposer des expert·e·s. Une attention particulière est demandée sur de possibles conflits d’intérêt à toutes les étapes du processus.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search