Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Les articles sont rédigés en français ou en anglais. Ils doivent en outre comporter :
- un résumé en français (800 à 1000 signes)
- un résumé en anglais (800 à 1000 signes)
- une liste de mots clés (6 à 10)
- une version abrégée en anglais, ou en français dans le cas d’un article rédigé en langue anglaise (6000 à 8000 signes)

Réception des articles

Afin de permettre un traitement rapide des articles soumis à la revue, nous demandons d’adresser par mail au secrétariat de la revue — prehmed@mmsh.univ-aix.fr — une version de l’article au format électronique (version comprenant texte et illustrations). Cette version sera évaluée par les rapporteurs. Une version définitive avec article et illustrations sera ensuite demandée sur support papier et support électronique (CDRom...) avec mise aux normes décrites ci-dessous.

Format de l’article

Chaque auteur mentionnera son nom, son prénom, son organisme d’appartenance, son adresse postale ainsi que son adresse électronique.

L’article est au format Word (.doc ou .rtf), sans enrichissement (retrait, puces...). Pour la version finale, les figures (tableaux, illustrations, photos...) doivent parvenir, par fichier attaché ou support électronique (CDRom ou DVDRom) accompagné d’un tirage papier.

Ne pas intégrer de tableau dans le texte.

Les références bibliographiques doivent être impérativement appelées dans le texte (Auteur date ; si plus de deux auteurs : Auteur et al. date). Il en est de même pour les illustrations.

Les notes doivent être limitées et brèves. L’auteur les regroupera en fin d’article (ne pas les formater en bas de page).

Pour ce qui est des légendes des figures, elles seront réunies sur une feuille (fichier) séparément du texte de l’article. Les légendes des figures, tableaux et planches, ne doivent donc pas figurer sur l’illustration fournie. Ne pas oublier de mentionner le crédit photographique.

Format des illustrations

L’illustration complète de l’article (tableaux, photos, diapositives... et/ou illustrations numérisées) doit accompagner la première expédition de l’article, sous une forme numérisée. Seules les images libres de droit ou dont les auteurs auront obtenu les autorisations de reproduction seront publiées.

L’illustration finale peut être fournie sous une forme numérisée selon les normes suivantes :
- documents en niveaux de gris : 300 dpi ;
- documents couleur (dessins, photographies, diapositives, clichés numériques) : 300 dpi ;
- documents bitmap (dessins au trait) : 1200 dpi.

Les formats à privilégier sont l’eps et le tiff. Éviter le format jpeg, qui altère la qualité du document.Vous avez toujours la possibilité de fournir les originaux (photo papier ou/et diapositives). Dans ce cas, reporter au dos de chaque document le nom de l’auteur et le numéro de la figure.

La version électronique de l’article permet de bénéficier de la couleur pour les illustrations.

Pour la publication imprimée, tenir compte du format de la revue : 210 x 297 mm (A4). Les figures pleines pages ne pourront excéder 170 x 240 mm. Les illustrations sont souvent réduites. Les concevoir en conséquence (taille des caractères, épaisseur des traits) pour qu’elles puissent supporter le traitement informatique.

Logiciels utilisés par la revue

Adobe Illustrator CS4, Adobe Photoshop CS4, Microsoft Word 2000, v.X, Microsoft Excel 2000, v. X.

Courbes, histogrammes et graphiques seront traités avec Adobe Illustrator. Le recours à Microsoft Excel se résumera aux graphiques avec données chiffrées et aux tableaux.

Bibliographie

Les références bibliographiques seront mises en forme par nos soins. Elles doivent comporter les informations suivantes :
- Article dans un périodique : Auteur, Titre, Journal, Ville, Année, Volume, Fascicule, Pages.
- Contribution à un ouvrage : Auteur, Titre, in : Directeur de publication (Dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, Année, Pages (Titre de la collection ; numéro dans la collection).
- Livre : Auteur, Titre. Édition, Ville d’édition, Éditeur commercial, Année, nombre de pages. (Collection ; numéro dans la collection).
- Livre collectif : Directeur de Publication, Titre. Édition, Ville d’édition, Éditeur commercial, Année, nombre de pages. (Titre de la collection ; numéro dans la collection).
- Mémoire universitaire : Auteur, Titre, Ville universitaire, Intitulé de l’Université, Année, Type de diplôme, Nombre de volumes, Nombre de pages.