Navigation – Plan du site
La céramique imprimée du Sahara et de ses marges

Avant-Propos de la deuxième table ronde CISEM

Annabelle Gallin et Dominique Commelin
p. 74

Texte intégral

1Notre groupe de travail CISEM (Céramique Imprimée du Sahara et de ses Marges) s’est constitué autour du projet de comparaison des productions céramiques préhistoriques du Sahara.

2Ce projet a déjà conduit à la tenue de deux réunions : la première en octobre 2000 et la deuxième en avril 2003. Ces réunions ont été l’occasion d’une équipe de travail sur l’analyse des décors céramiques.

3Lors de la première table ronde, les participants ont été invités à apporter leur matériel d’étude pour prendre en compte la diversité des décors céramiques au Sahara et sur ses marges. Cette première réunion a permis de mesurer les difficultés liées au manque de vocabulaire commun, conséquence d’approches méthodologiques variées. La durée de la réunion n’a cependant pas permis de faire le tour des questions à résoudre. Un premier site web a été mis en place http://www.mmsh.univ-aix.fr/​cisem/​.

4À l’occasion de la deuxième table ronde, nous nous sommes donc recentrés dans une première journée sur des études de cas. Les problèmes de terminologie restant entiers, nous avons consacré la deuxième journée à l’élaboration d’un protocole commun de description des motifs. Nous avons décidé de constituer une base de données des motifs des décors imprimés et de mettre à disposition une terminologie précise basée sur une analyse technique :  geste, instrument et motif. C’est le compte-rendu de ces deux journées qui est proposé dans les pages suivantes.

5La constitution d’un référentiel de roulettes ethnographiques par Barbara van Dooselaere et Olivier Langlois nous a conduit à étendre le domaine géographique et à inclure dans ce projet les productions contemporaines des céramiques des régions voisines au sud du Sahara. Il est donc proposé que le projet soit rebaptisé CérAfIm (CÉRamique AFricaine Imprimée). Un deuxième site web, évolutif, est consultable actuellement à l’adresse http://cerafim.free.fr/​. Il rassemble les données réunies à la suite des deux tables rondes, les réunions de travail qui ont suivi et sera complété par tous les participants au projet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annabelle Gallin et Dominique Commelin, « Avant-Propos de la deuxième table ronde CISEM » Préhistoires Méditerranéennesin: Actes de la deuxième table ronde "La céramique imprimée du Sahara et de ses marges", Annabelle Gallin et Dominique Commelin (Dir.), Aix-en-Provence, ESEP (Umr 6636), 2004, p. 74-. (Préhistoire Anthropologie méditerranéennes ; 13).

Référence électronique

Annabelle Gallin et Dominique Commelin, « Avant-Propos de la deuxième table ronde CISEM », Préhistoires Méditerranéennes [En ligne], 13 | 2004, mis en ligne le 27 mars 2009, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://pm.revues.org/116

Haut de page

Auteurs

Annabelle Gallin

UMR - ESEP, 5 rue du Château de l'Horloge, BP 647, F-13094 AIX-EN-PROVENCE Cedex 2a.gallin@netcourrier.com

Articles du même auteur

Dominique Commelin

UMR - ESEP, 5 rue du Château de l'Horloge, BP 647, F-13094 AIX-EN-PROVENCE Cedex 2commelin@mmsh.univ-aix.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page